Ecriture-s et itinéraire-s
  Ecriture-s et itinéraire-s  

Accueillir

1 module de formation sur mesure, en inter ou intra

 

Objectif :

Savoir accueillir, informer, orienter en tenant compte de la vocation et du contexte de l’entreprise

 

Finalité :       

Acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire pour

  • comprendre la situation d’accueil, le contexte et la situation des personnes en présence
  • comprendre les consignes, les transmettre aux accueillis, s'assurer qu'elles ont été bien comprises
  • identifier et mettre à l’aise son interlocuteur
  • comprendre sa demande et lui donner l’information propre à le satisfaire
  • se débrouiller en face-à-face ou au téléphone
  • identifier ses capacités à accueillir et les points à perfectionner

Programme :

A confectionner sur mesure, à partir de la discussion avec le responsable de formation et le chef de projet, autour de cette base :

  • la situation concernée ou les différentes circonstances d’accueil et leurs fonctions – place des unes par rapport aux autres et au contexte
  • les publics à accueillir et l’accueillant et leurs caractéristiques réciproques
  • exercices de simulation à travers études de cas et jeux de rôle en mettant l’accent sur les compétences à acquérir

 

Publics :

Salariés d’entreprise, association, établissement hospitalier ou de cure, en « intra » ou réunis autour d’un point commun (secteur, fonction, spécificité notifiée) en cas de formation « inter-entreprise ».

De la relation individuelle au travail en groupe de 6 personnes maximum.

 

Pré-requis :

Connaissance minimum du contenu de son poste de travail et de son environnement. Parler et comprendre le français.

 

Lieu : 2 possibilités

- Sur le site de travail, dans une pièce indépendante (intra)

- Dans une salle extérieure sous la responsabilité du centre de formation (inter)

 

Durée :

à déterminer

 

Prix :

à déterminer

 

Conditions générales

Analyse de la situation et des besoins

Un entretien avec le directeur, le responsable formation ou le DRH et le ou les responsables concernés dans les services permettra de mieux comprendre la demande et les enjeux sous-jacents. De ce dialogue naîtra l’embryon d’un projet qui sera ensuite développé au sein du cabinet.

Elaboration d’une proposition

Celle-ci explicitera

  • le dispositif et la méthodologie choisie,
  • les publics intervenants et concernés,
  • la durée de l’intervention et son coût.
  • les délais, modalités de participation des personnes ou groupes de personnes impliquées.

définira les moyens nécessaires (lieu, matériel …) et les apports et rôles de chacun.

Contractualisation : Après échange et accord des parties prenantes, l’accord sera signé en conformité avec le projet retenu



Accompagnement - Coaching Formation - Conception-rédaction

 

Christine Breitenstein

06 12 71 61 38

chrisbreit@at-ecri.fr

 

Numéro 78 93 0442 5 sur la liste ADELI-Yvelines des psychologues 

Prochaines rencontres

- information, prise de contact 06 12 71 61 38

- prochains ateliers

de Septembre 2018 à Février 2019 inclus au Musée des Beaux Arts. Dates.

Nous choisirons les dates ultérieures lors des prochaines rencontres.

 

Infos et inscription par mail ou téléphone.

Mots clés

atelier d'écriture, communication, expression écrite, itinéraire,  histoire-s de vie-vivre, lecture, récits d'entreprise, management, accompagnement du changement, récits de vie, rédaction ou soutien à l'écriture de documents professionnels, coordination-rédaction d'actes de colloques, perfectionnement en français langue étrangère, outils de management, co-construction, co-élaboration, méthodologie, créativité, recherche documentaire, formation, accompagnement, coaching

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© Christine Breitenstein