At-écri
 At-écri

Etudes qualitatives - Etudes psychosociologiques

Quelques objectifs d'études, parmi d'autres

Qu'il s'agisse de décrypter un marché pour y entrer, faire le point sur son positionnement tant produits que marques, effectuer un choix stratégique ou travailler sur un projet interne, les thèmes d'études ci-dessous peuvent constituer le corps de l'exploration, de façon plus ou moins développée selon vos contextes et objectifs. Un entretien préalable nous permettra d'en discuter et de préparer un projet adapté et chiffré.                              

Analyser besoins, attentes, satisfaction en communication, formation, GRH

Travailler sur les aspects objectifs et subjectifs, rationnels et irrationnels peut permettre

  • en externe, de mieux connaître les perceptions et images de parties prenantes, clients, usagers, prescripteurs concernant territoires, marques, produits, services, entreprises/institutions et/ou ceux qui les représentent ou animent : commerciaux, encadrement, salariés ou élus locaux ou territoriaux
  • en interne, de déceler des failles dans l'organisation, des conflits latents, non perçus au quotidien et susceptibles d'alourdir ou plus le climat social, l'organisation, les résultats de l'équipe, service, entreprise, institut, autrement dit prévoir les risques sociaux, trouver des réponses créatives dans la pratique quotidienne

 A l'heure où les pressions externes (crise financière, évolutions climatiques ...) pèsent de plus en plus, en analyser les perceptions et rechercher des solutions adaptées et innovantes peut constituer un bon outil de management, construit avec/par les acteurs en adéquation aux caractéristiques, besoins et contextes des équipes et structures.

 

Analyser les "cultures" de l'entreprise et/ou de ses concurrents situées dans leur environnement

  • L'organisation et le fonctionnement de l'entreprise vivent dans et de la cohabitation, l'intrication, voire la confrontation de "cultures" parfois très différentes.

 

  • Celles-ci sont nourries, composées de représentations, perceptions, attentes et autres facteurs , "idéologies", "discours", "pratiques", "praxis", "moteur d'action" ...  Autant de termes et expressions, qui, par leurs proximités,  distances ou nuances, vont caractériser la ou les fibre-s intrinsèque-s à un service, une entité de travail, une entreprise ou un groupement d'entreprises ou d'institutions.

 

  • Les conflits (de compréhension, d'intérêt) susceptibles de survenir peuvent être plus ou moins bien parlés et tolérés. Le management devient alors plus complexe, la prise de décisions plus impliquante.

 

  • La confrontation avec les perceptions des clients concernant une équipe et sa concurrence peut amener à comprendre et motiver la raison d'une remise en question et d'une transformation de ses façons de faire.

 

  • Utiliser les méthodes de recherche psychosociologique et d'études qualitatives pour mettre à plat les éléments rationnels et irrationnels qui sont en jeu, les mettre en regard des enjeux et moyens mis en œuvre à travers une démarche co-élaborée facilite l'orientation stratégique et l'action opérationnelle.

Etapes de réalisation

  • élaboration d'un projet après première rencontre, contractualisation et accord
  • mise en œuvre - méthodologies issues de la psychosociologie et des sciences expérimentales : études qualitatives (voire validation quantitative), accompagnement, coaching, formation individualisée
  • analyse; synthèse; restitution à l'équipe pilote des résultats selon le protocole décidé lors du contrat; remise d'un rapport de synthèse et d'éventuels autres documents dont la nature sera contractualisée au départ
  • recherche d'intervenants si nécessaire

C'est de l'aller et retour entre les diverses étapes (pouvant être réitéré à plusieurs reprises) que se constituent synergies et complémentarités, sources de la richesse du travail).

contact : chrisbreit@breitens-and-co.fr   

33 (0)2 36 25 15 35  -  33 (0)6 12 71 61 38

Accompagnement 

Coaching Formation 

Conseil en stratégie              Conception-rédaction

 

Christine Breitenstein

06 12 71 61 38

info@at-ecri.fr

 

Numéro 78 93 0442 5 sur la liste ADELI-Yvelines des psychologues 

Prochaines rencontres

- information, prise de contact 06 12 71 61 38

- prochains ateliers

le 15 Juin 2019  au Musée des Beaux Arts.

Et rendez-vous au salon des associations début Septembre pour la rentrée et la reprise des séances.

 

Infos et inscription par mail ou téléphone.

Mots clés

atelier d'écriture, communication, expression écrite, itinéraire,  histoire-s de vie-vivre, lecture, récits d'entreprise, management, accompagnement du changement, récits de vie, rédaction ou soutien à l'écriture de documents professionnels, coordination-rédaction d'actes de colloques, perfectionnement en français langue étrangère, outils de management, co-construction, co-élaboration, méthodologie, créativité, recherche documentaire, formation, accompagnement, coaching

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christine Breitenstein