Méthodes

Accompagnement, formation individualisée, coaching, workshops, atelier

 

L'appropriation d'un savoir est un facteur important pour le succès et le retour sur investissement des enseignements et formations reçues. Sa prise en compte par chaque acteur (conseil, responsable hiérarchique, stagiaire, formateur) lors des diverses étapes de l'élaboration d'une formation (analyse des besoins, choix, décision, mise en oeuvre) est importante dans la constitution du projet de formation individuel ou collectif.

C'est pourquoi les titres  et thèmes proposés figurent là comme balises d'information à partir desquelles construire un projet personnalisé, tenant compte des éléments connus et/ou mis en exergue par l'analyse des besoins et/ou des "cultures" au sein de l'entreprise ou entité de travail.

Accompagnement, formation individualisée, coaching ou workshops peuvent avoir lieu au sein de l'entreprise ou en nos locaux afin de protéger la confidentialité de la démarche. en adaptation aux besoins et attentes repérés ensemble ou axés sur la thématique proposée.

Quelques repères pour disposer de bases communes et situer le travail à réaliser, chacun dans son rôle :

  • l’accompagnement : guidance, détermination d’un cadre permettant de laisser la place au cheminement et à la part encore inconnue de la personne, en relation duelle
  • la formation individualisée : détermination d’un cadre incluant des apports pédagogiques, objectifs, programme, conformémént à la loi sur la formation continue, en relation duelle ou petits groupes de 2 à 6 personnes
  • le coaching : détermination d’un cadre, souple mais avec mise en perspective d’une finalité et d’un objectif, un nombre déterminé de séances pouvant être reconduit, en relation duelle
  • le workshop se réalise plutôt en relation avec un travail d'étude, d'exploration. Il s'inspire, en plus léger, de la notion d'"intervention psychosociologique", peut prendre des formes diverses (parmi celles qui viennent d'être citées) et se contractualise dans le cadre d'un projet avant toute mise en oeuvre.
  • l'atelier représente le contenu, la forme dans laquelle va s'inscrire l'usage de telle et telle méthode, choisies d'un commun accord entre les divers acteurs-partenaires de la formation,en fonction des problématiques et enjeux rencontrés et envisagés et des objectifs poursuivis.

 

L'usage de méthodes éprouvées et la créativité dans l’accompagnement  facilitent

  • la compréhension des interactions, points de progrès et succès et
  • la transformation vers une approche puis une réalisation que la ou les personnes concernées identifient et construisent progressivement, en fonction de leurs objectifs et possibilités.

Les méthodes proposées ont fait l'objet d'une expérience rodée tout au long du parcours de Christine Breitenstein et dans le cadre de diverses réalisations.

La créativité dans ce cadre s’entend comme la mise en oeuvre d'exercices éprouvés ou créés de toute pièce, l’utilisation de l’erreur et de l’inattendu qui s'intègrent au programme co-élaboré sur fond de progrès à petits pas. 

Il s'agit d'un mode d’être entre « travaillant » et « accompagnant » de sorte que chacun trouve/se forge une place active à la fois dans la relation et par rapport à l’objectif que les deux ou trois partenaires se sont donnés contractuellement. 

C’est le contrat sous-jacent qui doit s’entretenir tout au long du travail.

PRECISIONS

AT-ACQ : Atelier pour acquérir, améliorer, construire appétences, compétences, connaissances, savoir-faire et avancer à sa façon

ACCO-PRAT : Accompagnement dans, pour et par la pratique sans dénier les références aux théories mais ne pas s'y enfermer ou limiter.

°°°

ATECRILECTURE : Atelier d'écriture avec lecture d'auteur dans le cadre de la séance afin de diversifier les sources d'inspiration et/ou de référence littéraires ou autres.

ATECRI : Atelier de travaux d'écritures situés dans des cadres divers répondant à des objectifs et motivations personnelles ou professionnelles.

Accompagnement 

Coaching Formation 

Conseil en stratégie              Conception-rédaction

 

 

Information, prise de contact 06 12 71 61 38

 

Prochaines rencontres

- reprise des ateliers

le 21 Septembre 2019  au Musée des Beaux Arts.

 

Et rendez-vous

au salon des associations Boulevard Chasles      stand 106

 

les 7 et 8 Septembre pour la rentrée et la reprise des séances.

 

Infos et inscription par mail ou téléphone.

 

Christine Breitenstein

06 12 71 61 38

info@at-ecri.fr

 

Numéro 78 93 0442 5 sur la liste ADELI-Yvelines des psychologues 

Mots clés

atelier d'écriture, communication, expression écrite, itinéraire,  histoire-s de vie-vivre, lecture, récits d'entreprise, management, accompagnement du changement, récits de vie, rédaction ou soutien à l'écriture de documents professionnels, coordination-rédaction d'actes de colloques, perfectionnement en français langue étrangère, outils de management, co-construction, co-élaboration, méthodologie, créativité, recherche documentaire, formation, accompagnement, coaching

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christine Breitenstein