A propos de la Galerie "La Ralentie"

A propos de la galerie « la Ralentie » - Art et pensée.

La Ralentie est une galerie d’art fondée et dirigée par Isabelle Floc’h. La disposition des lieux lui permet, en parallèle aux expositions, d’inviter des artistes et des professionnels de disciplines diverses : arts plastiques, cinéma, littérature, philosophie, anthropologie, psychanalyse … pour confronter leur vision, croiser leurs chemins, apporter un éclairage différent sur une œuvre, élaborer autour d’un moment créateur.

Pourquoi ce lien ?

Dans la plupart de ces domaines, on travaille plus par une approche venant de l’extérieur du sujet.

A l’instar de ceux-ci, des accompagnements pour bilan de compétences, choix d’une orientation ou ré-orientation professionnelle ou encore élaboration d’un projet d’activité ou d’entreprise s’appuient sur l’usage de méthodologies dans leurs fonctions de balises, cadres, ferments de la réflexion.

 

La psychanalyse, dans sa démarche, part de l’intérieur de l’être humain, de sa subjectivité, ce qui est aussi le cas dans le cadre de l’analyse du parcours professionnel, des aptitudes, fonctions et responsabilités. On retrouve dans les deux cadres cette proximité, cette similitude de l’incidence de l’intime, de ses répercussions sur la vie, ici professionnelle. A la différence – et ce n’est pas la seule - que, pour protéger leur vie privée, les personnes doivent avoir la liberté de garder pour elles ces éléments, l’essentiel étant d’en mesurer le degré d’importance, d’en approcher les liens et conséquences.

Une fois cadres et limites posés, perspectives, objectifs et méthodes clarifiés, à travers l’éphémère de la parole spontanée, de ses associations ou au gré des interrogations suscitées, des réponses construites et reconstruites, s’aplanissent, s’abolissent, se dissolvent, se métabolisent la douleur, l’incompréhension, la résistance pour aboutir à quelque chose, quelqu’un, un trajet, des perspectives différentes, des respirations plus ouvertes.

Il s’agit bien de mettre en mots et de composer, re-composer avec ces mots, c’est-à-dire finaliser consciemment son projet de vie à partir des bribes arrachées patiemment à des défenses et résistances nécessaires et/ou trop fortes. Autrement dit, penser sa vie, mettre de la pensée dans sa vie – et la panser du même coup.

L’art présente cette résonnance avec la psychanalyse et ces disciplines de favoriser la pensée. Par petites touches, d’images, de peinture, de mots, de musiques, de phonèmes, surgissent évocations et … .

Et … fait son œuvre. Au-dedans, au dehors, autour de celui, celle, qui s’y engage.

www.galerielaralentie.com   Art et pensée

Accompagnement 

Coaching Formation 

Conseil en stratégie              Conception-rédaction

 

 

Information, prise de contact 06 12 71 61 38

 

Prochaines rencontres

- reprise des ateliers

le 21 Septembre 2019  au Musée des Beaux Arts.

 

Et rendez-vous

au salon des associations Boulevard Chasles      stand 106

 

les 7 et 8 Septembre pour la rentrée et la reprise des séances.

 

Infos et inscription par mail ou téléphone.

 

Christine Breitenstein

06 12 71 61 38

info@at-ecri.fr

 

Numéro 78 93 0442 5 sur la liste ADELI-Yvelines des psychologues 

Mots clés

atelier d'écriture, communication, expression écrite, itinéraire,  histoire-s de vie-vivre, lecture, récits d'entreprise, management, accompagnement du changement, récits de vie, rédaction ou soutien à l'écriture de documents professionnels, coordination-rédaction d'actes de colloques, perfectionnement en français langue étrangère, outils de management, co-construction, co-élaboration, méthodologie, créativité, recherche documentaire, formation, accompagnement, coaching

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christine Breitenstein