Atelier d'écriture, pour le plaisir

Après moiteur et chaleur, un peu de fraîcheur, puis peut-être une douce tiédeur !  En attendant, le moment de l'écriture se recrée, pour anciens et nouveaux, ouverture à des échanges inédits.     

Vous cherchez un moment d’écriture en liberté ? de détente ? le plaisir de jouer avec les mots et de partager vos écrits avec ceux d’autres écrivants et d’auteurs édités ? une pause  éclairante dans votre vie ?

Ecrire et découvrir, « sous contraintes » et libre. Lecture de textes d’auteurs édités. Conseil littéraire : style, vocabulaires, recherche documentaire. Deux approches : libres choix de travail ou pédagogie classique d’apprentissage.

Cet atelier existe depuis 2014 - 2015. Vous le découvrez ci-dessous avec les traces écrites  de ces moments.

L'Atelier d'écriture reprend le 30 Septembre 2023 au Musée des Beaux Arts de Chartres.

Cette première séance de l'année aura lieu comme d'habitude de 10 heures à midi. Pour tout complément d'information, vous pouvez m'appeler au 06 12 71 61 38.  

Nous poursuivrons  3 lignes directrices ;1 -,  comme d'habitude, la référence au Musée dans nos écrits,  2 - l'introduction d'un thème nouveau : "les figures de la vie" à prendre au sens large, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. L'éventail est ouvert , permettant à chacun de prendre la posture de son choix.

 .

Vous trouverez le recueil publié début 2023.

 "Aux quatre coins des mondes ... en passant par Chartres !",  partage de textes écrits en atelier d'écriture ici 

 

Fonctionnement 

Initialement, chaque séance était construite en 3 temps  :

A.    Echanges, exposé ; méthodes et exercices pour déclencher et nourrir  inspiration et créativité ou éléments sur l'art et les objets offerts à nos yeux par le Musée

B.    Lectures d’auteurs pour le plaisir de la rencontre

C.    Travail autour de consignes et stimuli divers orientés vers une plus grande liberté de création

A la fin des phases A et C,  lectures de fragments de ses écrits pour le plaisir des échanges dans le respect des jardins secrets de chacun.

En visio, les 3 étapes se répartissent en 

  1. un moment de prise de contact, d'échange autour des consignes et du thème proposés, le début du temps d'écriture, jusqu'à la fermeture de la première partie. 
  2. un espace pendant lequel chacun gère à son domicile et en dehors de toute connexion, le temps qui reste avant le démarrage de la deuxième et dernière partie en visio.
  3. la dernière connexion, pour échange et clôture. Les indications, codes et horaires ayant été déjà communiquées par mail.

Les consignes sont envoyées par mail quelques jours avant la date de l'atelier avec les références et documents nécessaires, en rapport avec le thème proposé. Chacun est donc libre, chez soi, de préparer ou pas son travail par des lectures ou une première mouture de rédaction ou rien du tout, réservant le plaisir d'écrire pour le moment de la séance.

En visio, la première partie commence à l'heure dite (on se parle, on échange, on écrit) et se termine au bout de 40 minutes, chacun ayant commencé à travailler et continuant jusqu'à l'heure de  rendez-vous en visio pour la séance de fin. Elle est consacrée à la lecture des textes que chacun se sentira prêt à communiquer et au bilan et à divers échanges, comme en présentiel. Elle dure 40 minutes également.
 

Mais l'atelier "Ecritures et itinéraires", c’est aussi et surtout

•     Naviguer entre fiction et réel,  entre passé, présent et futur au gré de sa fantaisie ou de son propre désir de construction, faire « œuvre » ou accumuler les petites touches que tel un peintre, on mettra en scène le moment venu . …

•    Faire marcher ses neurones dans un contexte agréable

•    Se livrer …

…  en préservant le mystère de la fiction

•    Y mettre sa touche personnelle, humour, tendresse, style ou brouillon

•    Expérimenter et jouer avec ses originalités. Il n’est pas nécessaire d’écrire « bien » pour bien écrire. De la faille peut jaillir … autre chose.

•    Et se faire plaisir

La formule pourra être légèrement remaniée en adaptation aux possibilités offertes par le Musée pour en approcher les œuvres et trouver inspiration.
 

2 - Le fil rouge de cette année

 Il sera consacré en majeure partie, notamment dans la formule classique de l'atelier, aux diverses composantes de la nouvelle, comme nous l'avons évoqué et esquissé en fin de l'année dernière. 

Sur le plan narratif, il s'appuiera sur les composantes du récit : l’action, son cadre, ses personnages, ses paysages, son style, son évolution… comme d'habitude mais en y intégrant des notions de créativité et d'organisation.  

L’esprit de liberté sera toujours primordial : liberté de ses choix, même contradictoires ou peu communs, liberté de pensée, liberté de jardin secret et bien sûr, l'art du détournement..

Le Musée des Beaux Arts restera au coeur de notre travail comme personnage ou cadre,  à prendre comme d’habitude avec une saine distance si besoin, envie, principe … A chacun son « truc » !  L’atelier devient alors le cadre idéal pour modifier, déguiser, trahir, traduire aussi, éventuellement, quand même !                                                                                             

A bientôt le plaisir de partager nos différences ! 

Pour tous renseignements : info@at-ecri.fr et 06 12 71 61 38.

 

3 - Autres formules

La nouvelle formule, venant compléter les possibilités offertes par l'atelier , sera très prochainement développée ici.

On peut aussi envisager un atelier à domicile si un groupe constitué, une famille ou un groupe d'amis en fait la demande, autour d'un moment de détente ou pour mettre noir sur blanc une histoire particulière. Prendre contact par téléphone et par mail.

Information et prise de contact :

•    06 12 71 61 38

•    sur RV

Cet entretien téléphonique ou en face à face nous permettra

•    d'échanger sur vos attentes et mon offre

•    de préciser projets, calendrier et tarifs.

°°°°°°°°°°°°°°°°

Christine Breitenstein, animatrice de l'atelier, utilise son expérience en :

•    animation d’ateliers d’écriture et de recherches créatives,

•    rédaction de documents personnels et d’entreprise,

•    accompagnement de personnes d’origines étrangères dans le maniement de la langue française en situation personnelle et professionnelle

4 -Atécrilecture est donc devenu "Ecritures et itinéraires", rassemblant sous ce titre des travaux de rédaction, orientés vers le plaisir d'écrire et l'expérimentation littéraire, sans prétention autre que la détente et la découverte de style-s, modalités et univers différents, pouvant être utiles pour s'orienter dans divers choix : de documentation, orientation professionnelle ou création d'activité, communication ...

Atécrilecture

•    a d'abord été le condensé d'Atelier d'écriture et de Lecture, puisque je souhaitais y ajouter cette dimension.

•    et en effectuant des recherches sur le net, j'ai découvert que Célestin Freinet avait baptisé certains de ses travaux d'"écrilecture" pour souligner le lien entre les deux démarches et sans doute bien d'autres éléments plus parlants et importants que vous découvrirez à l'adresse :

•    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8309