Ecriture et conseil à l'orientation

Rédiger et explorer d'autres secteurs d'activité, domaines, fonctions, métiers

Atelier de formation-accompagnement

Objectifs : 

Perfectionner ses capacités rédactionnelles et explorer d’autres horizons

  • Améliorer ses connaissances et capacités rédactionnelles – voir Atelier Les fondamentaux
  • Explorer un ou plusieurs autres secteurs d’activité, domaines, fonctions à travers les types de documents travaillés dénommés ci-dessous secteurs d’applications.

 

Publics et situations

Etudiants. Particuliers. Salariés. Bénévoles. Toute personne, d’origine française ou non, désireuse d’améliorer sa pratique du français et sa connaissance du monde du travail, qu’ils lui posent ou non problème. L’écrit sera la finalité, mais l’oral, entre autres, sera un moyen et une source de repères. 

 

Il sera possible de travailler, au choix, sur/à partir d’un ou deux éléments tels que secteur d’activité, domaine professionnel, filière, fonction, poste ou métier. 

Avec une adaptation des contenus du programme aux personnes selon leurs objectifs et résultats d’évaluation  ainsi que leur appartenance professionnelle :

Programme

  • Un éventuel apport théorique
  • Des exercices divers, choisis en fonction des règles incontournables du français, des goûts de la personne et des types de documents et rédactions illustrant le domaine choisi ou utiles pour travailler dans ce secteur. Cela sera déterminé au départ, dans le cadre de la contractualisation.
  • Des recherches sur internet et/ou en bibliothèque (selon les possibilités de chacun) pour explorer ces autres horizons :
    • statut-fonction : divers types de direction, de secrétariat, de commercial, … variant selon la filière et d’autres critères à voir en première séance et durant l’accompagnement
    • filière : agricole, commerciale, médicale et para-médicale, scientifique, artistique, bancaire …

 

Il peut s’agir d’un domaine choisi par goût ou suite à une expérience ou un avis positif pour mieux en connaître la culture et divers éléments permettant de se positionner pour y travailler. 

 

Il peut aussi s’agir d’un domaine dans lequel on a envie de  travailler et que l’on souhaite mieux connaître en prenant le maximum d’informations avant d’aller rencontrer quelqu’un.   

 

Ceci afin de se donner des chances de gagner ce poste, d’avoir les bons arguments pour convaincre en montrant que l’on a préparé son entretien et qu’on a mûri sa démarche.

 

Nombre de séances et durée. Méthodes.

15 séances d’accompagnement par visio ou en face à face selon circonstances, contexte et objectifs, facturées chacune au tarif d’une séance d'une heure trente                             

dont 3 séances                    

  • d’introduction, évaluation initiale du participant
  • d’évaluation intermédiaire à la mi-temps
  • de conclusion-évaluation finale et recommandations/ suites à envisager             

2 séances éventuelles d’ajustement avec le bailleur  à la mi-temps et en fin d’accompagnement, non facturées, par visio/téléphone ou en face à face.

 

Les proportions de conseil et de formation seront envisagées lors de la prise de contact et négociées définitivement après la première séance d’évaluation. (voir sur at-ecri.fr le glossaire). 

 

Pré-requis :

Pratique, même un peu difficile, de la langue française.