Conseil et accompagnement à l'écriture

Objectifs

Préparer la rédaction de documents destinés à 

  • des professionnels avertis, pour échanges et enrichissement de pratiques
  • ou des publics usagers, non avertis, pour modes d’emploi et assimilés

A travers des modes variables selon les contextes, sujets, objectifs et destinataires, soit, par exemple

  • l’usage d’un vocabulaire technique pour transmettre un savoir-faire spécifique ou nécessaire
  • le récit, réel ou fictif, d’une aventure technique, sur un mode littéraire, journalistique ou descriptif
  • et toute autre médiation correspondant à l’objectif qu’on se donne et l’envie que l’on éprouve

Publics et objectifs spécifiques : ces accompagnements s’adressent à toute personne en charge de ou ayant besoin de rédiger :                                                                                                                                                   à des fins de transmission pédagogique, de création-entretien de lien social ou socio-professionnel, des  :

  • documents pédagogiques
  • rapport d’étude, compte-rendu, actes de colloque, congrès …

documents internes

  • notes de service, courriers de soutien et supports pour la GRH et la communication
  • lettres d’informations
  • flyers

documents utilitaires et techniques, pour

  • faire connaître, transmettre un savoir-faire technique unique ou spécifique détenu par une personne arrivant à l’âge de la retraite ou obligée pour une raison ou une autre de cesser son travail
  • ou faire connaître, délivrer un mode d’emploi ou de fonctionnement technique, une notice d’utilisation

Avec une adaptation des contenus du programme aux participants selon leurs objectifs, résultats d’évaluation et appartenance professionnelle.

 

Programme

Pour élaborer les contenus, styles, formes de vos messages                                    

Apports ou clarifications théoriques, en fonction des besoins évalués. 

Mettre en perspectives

  • les objectifs et contenus du projet
  • les rôles et fonctions des émetteurs et des destinataires

Trouver les styles adaptés à ces divers interlocuteurs

Passer d'une expression intuitive, spontanée, familière à des mots signifiants pour des destinataires différents, un public plus large, mais ciblé,  en déterminer les contenus, styles

Inventorier les modalités de résolutions possibles avant de faire son choix

  • thèmes, publics, budget, organisation ...

Choisir et nommer les axes, thèmes, rubriques de votre communication écrite

En prévoir un schéma de déroulement potentiel

 

Pré-requis : aucun sinon connaissance de la langue française, connaissance même imparfaite de son secteur professionnel et des secteurs voisins ainsi que des rouages et produits de l’entreprise ou entité de travail concernée. A approfondir lors des rencontres préalables.

 

Nombre de séances et durée. Méthode 

Après élaboration et signature du contrat :

15 séances d’accompagnement, en formation et/ou conseil par visio ou en face à face selon circonstances, contexte, public bénéficiaire et objectifs, facturées chacune au tarif d’une séance d'une heure trente,          dont 

3 séances               

  • d’introduction, évaluation initiale du participant
  • d’évaluation intermédiaire à la mi-temps
  • de conclusion-évaluation finale et recommandations/ suites à envisager lors de la dernière séance

2 séances éventuelles d’ajustement rapide avec le bailleur  à la mi-temps et en fin d’accompagnement, non facturées, par visio/téléphone ou en face à face. En cas de complexité, au-delà d’un quart d’heure, elles seront facturées au prorata du temps total passé.

Les proportions de conseil et de formation seront envisagées lors de la prise de contact et négociées définitivement après la première séance d’évaluation. (voir sur at-ecri.fr le glossaire).

 

Lieu : in situ, selon le cas dans une pièce isolée (pour confidentialité) ou dans le bureau de la personne ou en visio-conférence.