Diam vel quam elementum

At varius vel pharetra vel turpis

Méthodes - mini glossaire
 

Accompagnement, formation individualisée, coaching, workshops, atelier


 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 

L'appropriation d'un savoir est un facteur important pour le succès et le retour sur investissement des enseignements et formations reçues. Sa prise en compte par chaque acteur (conseil, responsable hiérarchique, stagiaire, formateur) lors des diverses étapes de l'élaboration d'une formation (analyse des besoins, choix, décision, mise en oeuvre) est importante dans la constitution du projet de formation individuel ou collectif.
 

C'est pourquoi les titres  et thèmes proposés figurent là comme balises d'information à partir desquelles construire un projet personnalisé, tenant compte des éléments connus et/ou mis en exergue par l'analyse des besoins et/ou des "cultures" au sein de l'entreprise ou entité de travail.
 

Accompagnement, formation individualisée, coaching ou workshops peuvent avoir lieu au sein de l'entreprise ou en nos locaux afin de protéger la confidentialité de la démarche, en adaptation aux besoins et attentes repérés ensemble ou axés sur la thématique proposée.
 


 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 


 

Quelques repères pour disposer de bases communes et situer le travail à réaliser, chacun dans son rôle :
 

•    accompagnement : guidance, détermination d’un cadre permettant de laisser la place au cheminement et à la part encore inconnue de la personne, en relation duelle
 

•    formation individualisée : détermination d’un cadre incluant des apports pédagogiques, objectifs, programme, conformément à la loi sur la formation continue, en relation duelle ou petits groupes de 2 à 6 personnes
 

•    coaching : détermination d’un cadre, souple mais avec mise en perspective d’une finalité et d’un objectif, un nombre déterminé de séances pouvant être reconduit, en relation duelle
 

•    workshop : se réalise plutôt en relation avec un travail d'étude, d'exploration. Il s'inspire, en plus léger, de la notion d'"intervention psychosociologique", peut prendre des formes diverses (parmi celles qui viennent d'être citées) et se contractualise dans le cadre d'un projet avant toute mise en oeuvre  
 

•    

atelier :

 représente le contenant, la forme dans laquelle va s'inscrire le travail. Les méthodes sont choisies d'un commun accord entre les divers acteurs-partenaires de la formation, en fonction des objectifs poursuivis, des problématiques et enjeux envisagés.

 
 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 

L'usage de 

méthodes éprouvées

 et la 

créativité

 dans l’

accompagnement

  facilitent

•    la compréhension des interactions, points de progrès et succès 

•    la transformation vers une approche puis une réalisation que la ou les personnes concernées identifient et construisent progressivement, en fonction de leurs objectifs et possibilités.

Les méthodes proposées ont fait l'objet d'une expérience rodée tout au long du parcours de Christine Breitenstein et dans le cadre de diverses réalisations.

La créativité dans ce cadre s’entend comme la mise en oeuvre d'exercices éprouvés ou créés de toute pièce, l’utilisation de l’erreur et de l’inattendu qui s'intègrent au programme co-élaboré sur fond de progrès à petits pas.

Il s'agit d'un mode d’être entre 

« travaillant »

 et 

« accompagnant »

 de sorte que chacun trouve/se forge une place active à la fois dans la relation et par rapport à l’objectif que les deux ou trois partenaires se sont donnés contractuellement.

C’est le contrat sous-jacent qui doit s’entretenir tout au long du travail.