Choisir et décider
Pour aboutir à un texte et une communication lisibles, comme pour tout acte de management, il est nécessaire d'avoir une représentation de son objet, son contenu, ses résultats attendus.
Etat des lieux
Perspectives
&
Axes et plan de communication
sont les piliers de cette phase.
Selon les besoins, les circonstances et le contexte, il peut être nécessaire d'évaluer les forces et faiblesses des diverses composants
de la stratégie de communication et éventuellement, de management.
Des méthodologies de bilan, diagnostic, études, peuvent être mises en oeuvre et en faciliter l'élaboration.
Avant de lancer toute opération, les éléments réunis permettront de mettre en perspectives et clarifier objectifs, moyens,, cibles et sens de la communication et des actions à établir et mener.
Les méthodes de travail sont constituées surtout par un accompagnement.
De ce travail de réflexion stratégique, se dégageront des axes autour desquels bâtir, préparer et élaborer le plan et les éléments de base à développer pour émettre et faire passer le ou les messages en question. Les types de documents et leur contenu seront choisis en fonction des objectifs et de l'état d'évolution du projet dans le cadre d'un accompagnement sur mesure.
Afin d'améliorer sa communication écrite, jeu et plaisir peuvent constituer des points d'appui. Mais il faut aussi en passer par des règles communes et se confronter à exceptions, conjugaisons, grammaire ... pour rendre plus compréhensible ce que l'on souhaite transmettre.
C'est sur ce mode, à la fois ludique et de concession, que l'on peut aborder la communication écrite, à travers deux axes interdépendants :
Etre plus à l'aise avec la communication écrite
en tenant compte des besoins propres à chacun
et générés par le cadre et les pratiques professionnelle.
Programme sur mesure, en fonction des besoins des uns et des autres, au fil des logiques personnelles et conventionnelles.
Méthodes : formation-accompagnement composée d'apports théoriques et de textes, jeux, dictées, rédactions, mises en situations, approche re-créative et apport de repères.
Tout public, en individuel ou petit groupe de 6 personnes maximum.
Aucun pré-requis, sinon avoir le goût, l'envie ou le besoin de se perfectionner.
Durée et lieux : à négocier au cas par cas.
De qui ? Par exemple
Un ingénieur ou technicien qui maîtrise parfaitement son domaine et possède un savoir-faire attendu et reconnu. Il souhaite le transmettre comme formateur ou rédacteur de divers documents mais il manie avec moins d'aisance l'expression écrite et/ou la langue française. Plusieurs solutions lui permettront d'enrichir ses compétences et/ou de gagner du temps par la délégation de la rédaction ou une co-conception de ses documents pédagogiques, par exemple
En entreprise, association, institution, un dirigeant, encadrant de direction ou services généraux, responsable ou assistant en GRH, plus à l'aise avec les arcanes du droit, de l'informatique ou d'un domaine pratique que de la communication écrite. Il pourra se perfectionner pour aboutir à son jeu personnel de documents usuels dans sa fonction.
Une personne en cours de transition professionnelle passant à un stade où aisance en communication écrite sera un "plus", l'oral étant pris en compte. Il pourra par ailleurs acquérir des éléments de culture générale.
Dans quel cadre ? Pour quoi ?
Pour vos écrits
Pour vos
Votre
accompagnement dans la rédaction française d'une thèse ou autre document nécessitant une part de formation en langue sans impact sur le sens que vous donnez
Tous droits réservés
© 2019