Modules

Préparer sa communication écrite

 

Choisir et décider

Pour aboutir à un texte  et une communication lisibles, comme pour tout acte de management, il est nécessaire d'avoir une représentation de son objet, son contenu, ses résultats attendus.

 

Etat des lieux  

Perspectives

&

Axes et plan de communication  

sont les piliers de cette phase.

 

 


 

Etat des lieux

Selon les besoins, les circonstances et le contexte, il peut être nécessaire d'évaluer les forces et faiblesses des diverses composants 
de la stratégie de communication et éventuellement, de management.
 

Des méthodologies de bilan, diagnostic, études, peuvent être mises en oeuvre    et en faciliter l'élaboration. 

Perspectives

Avant de lancer toute opération, les éléments réunis permettront de mettre en perspectives et clarifier objectifs,  moyens,, cibles et sens de la communication et des actions à établir et mener.
 

Les méthodes de travail sont constituées surtout par un accompagnement.

Axes de communication

De ce travail de réflexion stratégique, se dégageront des axes autour desquels bâtir, préparer et élaborer le plan et les éléments de base à développer pour émettre et faire passer le ou les messages en question. Les types de documents et leur contenu seront choisis en fonction des objectifs et de l'état d'évolution du projet dans le cadre d'un accompagnement sur mesure.



Ateliers

Se perfectionner et découvrir

Afin d'améliorer sa communication écrite, jeu et plaisir peuvent constituer des points d'appui. Mais il faut aussi en passer par des règles communes et se confronter à exceptions, conjugaisons, grammaire ... pour rendre plus compréhensible ce que l'on souhaite transmettre.

C'est sur ce mode, à la fois ludique et de concession, que l'on peut aborder la communication écrite, à travers deux axes interdépendants :

  • le fond et la forme ou comment jouer entre sens des mots et architectures de la phrase et de l'ensemble
  • synthétiser, organiser, clarifier, pour rendre le texte plus lisible, sans exclure certains détails si nécessaire.
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  • Plus globalement, pour faciliter navigation managériale ou professionnelle, un atelier d'exploration de cultures professionnelles permettra de mettre en rapport les mots, leurs sens et les pratiques qu'ils désignent en fonction de leurs différents contextes. 
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  • Cela peut faciliter la communication entre personnes, services, entreprises ou tout simplement représenter un acte de découverte utile pour sa propre culture générale comme pour affiner précision et ciblage de son message. 
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  • Prendre rendez-vous pour plus d'informations : 
  • 06 12 71 61 38
  • info@at-ecri.fr

 

 

Objectif

Etre plus à l'aise avec la communication écrite 

en tenant compte des besoins propres à chacun
 et générés par le cadre et les pratiques professionnelle.

Programme et méthodes

Programme sur mesure, en fonction des besoins des uns et des autres, au fil des logiques personnelles et conventionnelles.

Méthodes : formation-accompagnement composée d'apports théoriques et de textes, jeux, dictées, rédactions, mises en situations, approche re-créative et apport de repères.

Durée - Lieux

Tout public, en individuel ou petit groupe de 6 personnes maximum.

Aucun pré-requis, sinon avoir le goût, l'envie ou le besoin de se perfectionner.

Durée et lieux : à négocier au cas par cas.

Accompagnement - conseil

De qui ?      Par exemple

Exemple 1

Un ingénieur ou technicien qui maîtrise parfaitement son domaine et possède un savoir-faire attendu et reconnu. Il souhaite le transmettre comme formateur ou rédacteur de divers documents mais il manie avec moins d'aisance l'expression écrite et/ou la langue française. Plusieurs solutions lui permettront d'enrichir ses compétences et/ou de gagner du temps par la délégation de la rédaction ou une co-conception de ses documents pédagogiques, par exemple

Exemple 2

En entreprise, association, institution, un dirigeant, encadrant de direction ou services généraux, responsable ou assistant en GRH, plus à l'aise avec les arcanes du droit, de l'informatique ou d'un domaine pratique que de la communication écrite. Il pourra se perfectionner pour aboutir à son jeu personnel de documents usuels dans sa fonction.

Exemple 3

Une personne en cours de transition professionnelle passant à un stade où aisance en communication écrite sera un "plus", l'oral étant pris en compte. Il pourra par ailleurs acquérir des éléments de culture générale.

Dans quel cadre ? Pour quoi ?

Particuliers, TPE, 
salariés

 Pour vos écrits

  • publicitaires : CV, story selling, courriers, modes d'emploi
  • de transmission ou approche littéraire : fiction, récit, mémoires ...

Entreprises, associations, 
institutions

Pour vos 

  • documents pédagogiques, notices techniques, documents internes,        notes de service, flyers ...
     
  • rapports d'études, compte-rendu, actes de colloques ...

Personne de langue maternelle autre que française

Votre

         accompagnement dans                     la rédaction française                  d'une thèse ou autre document nécessitant  une part de formation en langue sans impact  sur le sens que vous donnez